Haïti-Coopération : François Hollande fera escale à Port-au-Prince

Le président François Hollande effectue, le mardi 12 mai 2015, une visite de quelques heures à Port-au-Prince dans le cadre d’une tournée dans la Caraïbe. Monsieur Hollande sera accompagné d’une forte délégation d’environ 300 personnes dont des ministres, des hommes d’affaires, des universitaires et une soixantaine de journalistes.

Le chef de l’Etat français sera accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture, à 10 heures locales,  par son homologue haïtien, Michel Joseph Martelly. Le cortège présidentiel se dirigera par la suite vers le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH).

Les deux chefs d’Etat doivent s’entretenir, aux environs de 11h45 au Palais national (siège du président de la République). Un point de presse est prévu aux termes de cette rencontre.

Monsieur Hollande profitera de son passage à Port-au-Prince pour visiter les travaux de reconstruction de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) déduit lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. La France contribue, aux côtés des Etats Unis et de l’Etat haïtien, à la reconstruction de cet hôpital.

Au cours de cette tournée dans la Caraïbe qui débute ce 8 mai 2015, le président français visitera Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la Martinique, la Guadeloupe et Cuba. Il inaugurera, le 10 mai en Guadeloupe,  le Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage avant de se rendre à Cuba le lundi 11 mai.

C’est la deuxième visite d’un chef d’Etat français depuis la création de la nation haïtienne. Nicolas Sarkozy était jusqu’ici le seul président français à avoir visité Haïti. Sa visite remonte à février 2010 après ce séisme dévastateur qui avait fait plus de 200.000 morts.

Quatre accords de coopération seront signés au cours de cette visite du président Hollande. Ces accords concernent notamment l’énergie, l’agroalimentaire, l’éducation (formation professionnelle).

SHARE