Haïti-Elections: 6 millions de potentiels électeurs figurent sur la liste électorale définitive

Comme prévu dans le calendrier électoral, l’Office National d’Identification a procédé, le lundi 11 mai 2015, à la fermeture du registre électoral. Près de six millions d’Haïtiens en âge de voter sont inscrits sur la liste. Un chiffre qui pourrait sensiblement augmenter d’après ce qu’a fait savoir le directeur de l’ONI, Jean-Baptiste St-Cyr ajoutant que l’institution qu’il dirige s’apprête à acheminer la liste définitive au CEP.
‘’Pas de rallonge possible pour les retardataires’’, a déclaré d’entrée de jeu le directeur général de l’Office National d’Identification précisant que l’ONI devait, suivant le décret électoral, fermer la liste 90 jours avant le scrutin. Ce qui a bel et bien été fait !
Pour qu’il y ait un sursis, faudrait-il que le conseil électoral provisoire reporte les dates fixées pour la tenue des joutes.
La fermeture du registre électoral ne met pas un terme au travail quotidien de l’ONI, a indiqué Jean-Baptiste St-Cyr. L’Office continue normalement ses opérations d’enregistrement et de livraison de carte, même si ceux qui ont produit une demande de CIN, au lendemain du 11 mai, ne pourront pas voter aux élections de cette année.
Pour l’heure, l’Office National d’Identification est en train d’épurer la liste électorale avant sa transmission au CEP.

SHARE