Haïti-Elections : Début des inscriptions des candidats à la présidence

Les inscriptions des candidats à l’élection présidentielle doivent démarrer, ce lundi 11 mai 2015, tandis que le Conseil électoral provisoire (CEP) tarde à publier la liste des candidats autorisés à mener campagne dans le cadre des législatives.

Ces inscriptions devraient se tenir jusqu’au 20 mai, selon le calendrier électoral.

Certaines personnalités du monde politique ont déjà fait part de leur intention de briguer la présidence haïtienne. Parmi ces prétendants à la Magistrature suprême de l’Etat, figurent l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, l’ex-ministre du Commerce Maguy Durcé qui est actuellement conseillère spéciale du premier ministre Evans Paul, le leader du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), Chavannes Jean-Baptiste, le coordonnateur de l’Organisation du Peuple en lutte (OPL), le professeur Sauveur Pierre Etienne.

Samedi, le Mouvement patriotique populaire Dessalinien (MOPOD) a procédé à l’investiture de Me. Samuel Madistin (ancien sénateur de l’Artibonite) comme candidat à la présidence. Samuel Madistin a été intronisé après que ses deux autres compétiteurs, Mirlande Hippolyte Manigat et Jacques Edouard Alexis, aient décidé de se retirer de la course.

La plateforme « Vérité » de l’ex-président René Préval a par ailleurs fait choix du professeur Jacky Lumarque (recteur de l’Université Quisquéya) pour la représenter à la prochaine présidentielle.

Entre temps, le Conseil électoral fait durer le suspens quant à la publication des résultats des différentes contestations des candidats aux élections législatives.

SHARE