Haïti-élections : Le chiffre record des 70 candidats à la présidence atteint

Au total 70 candidats à la présidence ont fait le dépôt de leurs pièces au BED de l’Ouest 1, parmi eux l’ancien premier ministre Laurent Lamothe qui affirme avoir soumis au bureau électoral toutes pièces requises. Dans l’intervalle, la période de contestation des prétendants à la magistrature suprême s’ouvre ce jeudi 21 mai. Les contestataires ont 72 heures pour se manifester.

Le Bureau Electoral Départemental de l’Ouest a mis fin à l’enregistrement des prétendants au poste présidentiel, l’ex-premier ministre Laurent Lamothe, l’ancien sénateur Moise Jean Charles, l’ex-sénateur Dieuseul Simon Desras, Jean Henry Céant, Charles Henry Backer figurent sur la liste des 46 personnalités ayant déposé leurs pièces, le mercredi 20 mai, dernier jour des opérations. Ce qui porte à 70 le nombre d’inscrits pour la présidentielle de 2015.

A sa sortie du bureau électoral, l’ancien chef de gouvernement, M. Lamothe, qui participe à la course électorale sous la bannière du parti politique Peyizan, a fait savoir qu’il envisage de prendre les rênes du pays pour finir un travail inachevé.

‘’Je ne suis pas à la recherche d’un job mais mon intention est de soulager la misère du peuple haïtien’’, a déclaré Laurent Lamothe.
Interrogé par les journalistes sur le certificat de la décharge, l’ex-premier ministre a éludé la question mentionnant simplement avoir soumis toutes les pièces exigées par le décret électoral.

Comme bon nombre d’aspirants à la présidence, M. Lamothe s’était fait accompagné des dizaines de supporteur au moment de son inscription.
Quelques heures auparavant, l’ancien sénateur Moise Jean Charles, leader de la plateforme Pitit Dessalines, avait rempli les formalités en vue de briguer le poste de président de la République.

Ancien Maire de Milot, Moise Jean Charles a exhibé devant les cameras des journalistes son certificat de décharge obtenu de la cour supérieure des comptes en date du 4 mai 2015.

Dans la même journée, Jean Henry Céant de Renmen Ayiti, Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion, Charles Henri Backer, Jovnel Moise du PHTK, Edwin Zenny du Konbit Nasyonal, Mathias Pierre, Dieuseul Simon Desra entre autres se sont fait enregistrer.
Confiants en leurs chances de remporter, tous les candidats à la présidence, connus ou peu connus sur la scène politique, ont promis de mettre Haïti sur les rails du développement durable.

SHARE