Haïti – Technologie : Les services de la NATCOM meilleurs que ceux de la DIGICEL

Lundi, l’ingénieur Jean-Marie Guillaume le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), a fait le point en conférence de presse, notamment sur la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile en Haïti.

Il a expliqué que dans le souci de normaliser le secteur de la téléphonie, des tests sont régulièrement effectués sur les échanges voix (2G) et données (3G et 4G) à l’insu des opérateurs. Durant ces tests, les techniciens du CONATEL font beaucoup d’appels, ce qui leur permet d’évaluer la qualité du service. Pour le 3G et 4G un appareil télécharge un fichier très lourd plusieurs fois, pendant que l’appareil est en déplacement « Ces tests permettent au CONATEL de vérifier la vitesse et la qualité du service des opérateurs, dans plusieurs zones différentes, pour faire des comparaisons avec les standard internationaux ».

L’ingénieur Jean-Marie Guillaume a présenté les résultats des tests effectués du 4 au 12 Août 2015 sur la qualité des services offerts par les compagnies de téléphonie mobile (DIGICEL et NATCOM) et les fournisseurs de connexion internet.

Concernant la qualité des appels (taux d’échec et de coupures) sur les deux réseaux, il a indiqué « En ce qui concerne la qualité des appels, la NATCOM est un peu plus performante que la DIGICEL ». Pour ce qui est du service internet (transmission des données) il a souligné que « là encore, la NATCOM a une meilleure vitesse que la DIGICEL. »

« Si la qualité des services est pratiquement identique, on observe de meilleurs résultats chez NATCOM. »

Le Directeur Guillaume indiqué que les résultats de ces tests, ont été communiqués aux deux compagnies et qu’elles sont passibles de sanctions en cas d’observation de dégradation continue de leurs services, après les tests qui seront réalisés dans les prochains mois.

HL

SHARE