Jean Baden Dubois nouveau gouverneur de la BRH

Charles Castel, annoncé partant de son plein gré depuis des mois de son poste de gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, a été finalement remplacé ce jeudi par Jean Baden Dubois.

L’ex-premier banquier du pays qui a joué un rôle de premier plan depuis la transition 2004-2006 au sein de la banque des banques, tire sa révérence après une longue carrière passée essentiellement dans le service public. Cadre, puis directeur général, puis gouverneur, de septembre 2007 à décembre 2015, Charles Castel, 17e gouverneur de la BRH, est celui qui a eu le plus long règne à la tête de cette banque depuis la création de l’institution en septembre 1979.

Par arrêté présidentiel rendu public ce jeudi, le président Michel Martelly a nommé un nouveau conseil d’administration pour prendre en charge la destinée de la Banque de la République d’Haïti. Le conseil est composé de : Jean Baden Dubois, gouverneur, Georges Henry Fils, vice-gouverneur, Georgette Jean Louis, directeur général, Kurdy Larèche et Yamilée Champagne, membres.

Cet important changement intervient à moins de quatre semaines de l’entrée en fonction du nouveau Parlement selon le calendrier électoral en cours. Le gouvernement haïtien a donc décidé de se passer du processus de ratification du conseil de la Banque de la République d’Haïti (BRH) par-devant le Sénat haïtien et a nommé par décret une nouvelle équipe à la tête de la banque des banques.

Le gouverneur Charles Castel est remplacé par Jean Baden Dubois, jusqu’à cette date directeur général de la BRH. Georges Henry Fils reste à son poste de vice-gouverneur, Georgette Jean-Louis, ancien membre du conseil, devient directeur général de la Banque de la République d’Haïti. Deux nouveaux venus intègrent le conseil de la BRH, il s’agit de Kurdy Larèche et Yamilée Champagne, au titre de membres.

L’arrêté de nomination, signé depuis le 23 novembre 2015 du président de la République, du premier ministre et du ministre de l’Economie et des Finances, n’a été rendu public que ce 17 décembre.

Ce conseil remplace celui nommé par le président Michel Martelly au début de son mandant et qui disposait d’un mandat de trois ans arrivé à terme. Ce conseil d’administration était composé de Charles Castel, gouverneur, Georges Henry Fils, gouverneur-adjoint, Jean Baden Dubois, Directeur général, Georgette Jean-Louis, Membre, Fritz Duroseau, Membre.

Le nouveau conseil d’administration de la BRH aura fort à faire. Il prend poste au moment où la gourde est dans une spirale tourmentée et perd de la valeur face au dollar américain, monnaie de référence en Haïti. L’incertitude électorale et les revendications politiques pèsent aussi sur toutes les activités économiques alors que la manne qu’était PetroCaribe n’est plus qu’un souvenir.

L’une des principales fonctions du conseil d’administration de la BRH est d’ « énoncer, diriger et superviser la politique monétaire concernant les fonctions de la BRH en tant que banque centrale ». De ce point de vue, le nouveau conseil aura fort à faire avec très peu de marge de manœuvre. Frantz Duval Source le nouvelliste

SHARE