La BRH annoncé de nouvelles dispositions en vue de renforcer la stabilité économique.

Le Comité de Politique Monétaire (CPM), la Banque de la République d’Haïti (BRH) a décidé une baisse de 2 points de pourcentage sur les bons BRH pour les différentes maturités. Le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, affirme que l’actuelle stabilité relative du taux de change permet à la BRH de baisser ses taux, permettant ainsi aux banques commerciales d’avoir plus de facilité pour accorder des prêts.»

Les taux sur les échéances de 91 jours (16%), 28 jours (12%) et 7 jours (10%) passent désormais respectivement à 14%, 10% et 8%. «

Le chef de l’état, Jocelerme Privert, avait la semaine écoulée fait état de la stabilité macroéconomique résultant des dispositions du gouvernement pour limiter les dépenses publiques. Le taux de change de la gourde par rapport au dollar s’est stabilisé au cours des derniers mois à 62 gourdes.

Par ailleurs les responsables de la BRH ont annoncé des dispositions pour exonérer de réserves obligatoires les ressources utilisées par les banques pour octroyer des prêts au secteur agricole en vue de faciliter l’accès au crédit lié au financement des entreprises agricoles et d’élevage.

D’autres dispositions concernent principalement les opérateurs financiers.

Le Comité de Politique Monétaire (CPM), la Banque de la République d’Haïti (BRH) a modifié la lettre circulaire 81-4 sur la position nette de change. Le ratio reste inchangé à 2%, mais la circulaire précise que les éléments hors bilan, ne peuvent être considérés dans le calcul de la position de change. De plus il y a également modification de la lettre-circulaire 09-1 portant sur l’obligation faite aux banques de soumettre un rapport périodique sur les crédits octroyés aux clients en vue de favoriser le crédit au secteur hôtelier.

SHARE