Le gouvernement lance un appel à la vigilance

Les autorités haïtiennes ont publié ce matin un bulletin confirmant l’alerte niveau 2 vigilance Orange du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) en ce qui a trait au passage de l’ouragan Maria.

MARIA repasse rapidement en Ouragan majeur de catégorie 3 non loin des côtes Nord-est de la République Dominicaine très tôt ce matin et continue  son lent déplacement dans la direction de Nord-Ouest avec une vitesse de 15km/h.

Cette trajectoire de Nord-ouest qu’emprunte ce cyclone maintient Haïti à l’abri de ses plus gros dangers mais, garde des menaces de fortes activités de pluie orageuses avec des rafales de vents pouvant provoquer des cas d’inondations allant de modérés à forts sur le pays notamment sur les départements du Nord-est, du Nord, du Nord-ouest et du Centre sans oublier les conditions de mer dangereuses pour les zones côtières nord .

En conséquence, le SPGRD de concert avec l’UHM passe ce Jeudi 21 Septembre 2017 à 05h heure AM la phase d’alerte 2 au niveau de Vigilance Orange sur les régions Nord du pays (i.e. risque d’impact d’intensité modérée à forte ) aux fortes pluies, de coup de vent et annonce l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies et de forts vents avec risques d’éboulements, de forte houle, de glissements de terrain et des cas d’inondations sur le pays.

Par rapport aux conditons de mer dangereuses déjà observées sur les côtes Nord du pays, la SEMANAH annonce l’interdiction de toutes opérations de cabotage sur les régions côtières nord jusqu’à nouvelle ordre . Le SPGRD de concert avec L’UHM et de la DPC demande à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et aussi des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet Ouragan sur les eaux du Nord.

SHARE