Le gouvernement veut réduire le nombre de partis

HG Port-au-Prince 14 avril 2015 6 h AM

Le Premier Ministre haïtien, Evans Paul, a eu vendredi dernier une séance de travail avec les dirigeants des partis politiques sur la nécessité de trouver une formule afin de réduire le nombre de partis politiques participant aux élections.

500 représentants de 80 partis et regroupements politiques ainsi que des représentants de la société civile avaient pris part à la rencontre.

Aucune entente n’a été trouvée mais le Premier Ministre Evans Paul insiste sur la nécessité de poursuivre les discussions en vue de former de grandes alliances.

D’après M. Paul le grand nombre de candidat nuira entre autres à l’impression des bulletins.

Il soutient que le gouvernement et le Conseil Electoral Provisoire veulent éviter un grand nombre de partis qui peut provoquer des perturbations dans les opérations électorales.

Le ministre chargé des questions électorales devra encourager les partis de mêmes tendances à se regrouper.

Dans le même temps les conseillers électoraux ont promis de modifier le calendrier électoral afin de prendre en compte les nouveaux regroupements.

Paul a assuré que la démarche n’est pas une initiative de la communauté internationale.

Il explique que le gouvernement veut adopter les dispositions nécessaires pour la réalisation d’élections correctes au cour de cette année. Il donne l’assurance que les ressources financières et logistiques de l’état ne seront pas utilisées durant la campagne électorale.

De son coté le conseiller électoral, Pierre Manigat Junior, a signalé que les électeurs mettront plus de temps à voter si le nombre de candidat est élevé.

 

SHARE