Le petit fils du Président Nelson Mandela a visité Haïti

 

 

Ndaba Mandela, petit-fils du très populaire Président noir sud-africain, Nelson Mandela, a mis fin le weekend écoulé à une visite de cinq (5) jours au pays durant lequel il a pu visiter certaines régions notamment la ville du Cap-Haïtien sous laquelle il a tombé sous le charme.

“Je me réjouis finalement de pouvoir visiter ce pays magnifique. Ce que disent les médias internationaux à longueur de journée d’Haïti est loin d’être la vérité.Haïti a d’énormes potentielles. » A lancé Ndaba Mandela dans une conférence de presse conjointe du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) et du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC)avant son départ le samedi 25 avril 2015 au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince.

Monsieur Mandela plaide pour une unification des relations entre Haïti la première république noire indépendante du monde et les pays africains de la même souche. « Il nous faut diversifier les relations haïtien-africaines parce qu’Haïti est l’expression de l’Afrique dans les Caraïbes.» a déclaré Monsieur Mandela.

 

De son côté la Secrétaire d’Etat au Tourisme et aux Industries Créatives, Madame  Emilie Jessy Menos a salué le passage au pays de Ndaba Mandela. «Votre visite en Haïti nous apporte une double fierté. Elle nous l’est par rapport à votre descendance à travers le Président Mandela pour qui nous haïtiens nous éprouvons du respect et également fait partie de la promotion de notre destination.»

«La présence de Ndaba Mandela en Haïti pendant cinq jours fait avancer les préparatifs pour la tenue d’un match de boxe au pays d’ici septembre prochain.Cette partie mettra aux prises le célèbre boxeur Canado-haïtien Adonis Stevenson à un boxeur sud-africain. Un événement  majeur pour n’être pas habituel dans le pays depuis quelques temps.», A annoncé  pour sa part,Monsieur Jimmy Albert, Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique.

Par ailleurs, le gouvernement haïtien compte organiser une cérémonie d’hommage en Haïti pour le Président feu Nelson Mandela décédé il y a un an dans son pays.Cette commémoration qu’entend offrir Haïti en l’honneur de Madiba sera la première du genre à avoir lieu dans la Caraïbe.

Ndaba Mandela a, pour finir, félicité le Président de la République SEM Michel Joseph Martelly pour ses efforts à remettre Haïti sur la carte mondiale comme destination touristique et à aider les enfants dans le programme d’éducation gratuite et obligatoire.

SHARE