Peter F. Mulrean est le nouvel ambassadeur US qui devrait remplacer Pamela White

Le président américain Barack Obama vient de procéder à la nomination de Peter F. Mulrean,comme nouvel ambassadeur en Haïti, en remplacement de Mme Pamela White, en poste en Haïti depuis 2012.

M. Mulrean est un diplomate de carrière qui a travaillé dans les ambassades américaines en Afghanistan et en Tunisie, ainsi que dans la mission américaine auprès de l’UE, à Bruxelles. Il occupe actuellement le poste de chef adjoint de la mission américaine auprès de l’ONU à Genève.
Le président Obama a fait savoir qu’il était « satisfait » d’annoncer que quelqu’un d’aussi « expérimenté et engagé» que Mulrean « ait décidé de servir » son pays dans cette nouvelle mission.

Le choix de M. Obama devra être approuvé par le sénat. S’il est confirmé, M. Mulrean intègrera aussitôt son poste en Haïti, pour avoir un œil dans un premier temps, sur les élections législatives attendues depuis2011.

Les élections législatives et municipales ont été reportées à plusieurs reprises en Haïti en raison de graves différends entre l’exécutif et le Parlement. Michel Martelly dirige seul le pays depuis le mois de janvier.

Le chef de l’Etat haïtien avaitpris un décret en mars dernier appelant le peuple en ces comices. Selon ce décret, le premier tour des élections parlementaires devrait se tenirle 9 Août et le premier tour des présidentielles le 25 Octobre.

SHARE