Haïti célèbre la Journée Internationale de la Danse

 

De nombreuses activités culturelles  ont été organisées en Haïti à l’occasion de la célébration de la  journée internationale de la danse le29 avril dernier

 

 

En 1982, le Comité International de la Danse (CDI), à l’instigation de l’UNESCO, a instauré une journée internationale de la danse pour magnifier cette forme d’expression culturelle dans ses manifestations individuelles et collectives.

En Haïti  la danse se situe aux racines mêmes de notre identité de peuple; elle irrigue les soubassements de notre histoire; elle alimente la ferveur de nos foyers; elle constitue un ciment de société ainsi qu’un langage de cohésion et de convivialité.

 

La danse traverse la vie de l’Haïtien et de l’Haïtienne dans un accompagnement quotidien dans les moments de joie et de tristesse, le jour comme la nuit. Elle est un vecteur actif de transformation et de revitalisation de notre culture et de notre identité de peuple.

Dans un communiqué Le Ministère de la Culture saisit cette opportunité pour rappeler à tous et à toutes, le rôle et l’importance de la danse en tant qu’expression culturelle, comme pratique artistique mais encore comme profession à part entière en ce sens qu’elle contribue à l’évolution, au développement et à la représentation dynamique de notre société, dans ses multiples formes d’expressions entre la tradition et la modernité.

SHARE