Le fondateur de Radio Métropole Herby Widmaier,s’est éteint

Le père fondateur de Radio Métropole Herby Widmaier est décédé tôt ce jeudi matin en sa résidence privée, à l’âge de 84 ans.

Monsieur Widmaier était souffrant depuis plusieurs mois.

Passionné de l’électronique, Herby Widmaïer, était devenu très jeune un radio amateur. Doté d’un talent inné et utilisant ses recherches personnelles, Herby à 14 ans construisit son premier émetteur radio.

Il bénéficia de l’aide de son père, Ricardo, qui fonda radio Haïti. Cette station fonctionnera d’abord sur le HH3W et ensuite sur le 4VW.

C’est la passion pour la radio diffusion qui sera le fil conducteur de la carrière d’Herby qui est également metteur en ondes et ingénieur de son.

L’expérience à radio Haïti durera quelques années et Herby sera contraint de se lancer dans d’autres activités.

Ces activités notamment l’enregistrement de groupes musicaux constituent également une page importante de l’histoire de la musique haïtienne. Widmaïer enregistrera les groupes les plus importants de l’époque.

Les premiers enregistrements de Compa Direct ont été réalisés sur 78 tours. Il accueillait pratiquement tous les groupes de compas de l’époque. Musicien hors pair, compositeur et arrangeur, Herby était dans son assiette avec des grands noms de la musique haïtienne tels, Guy Durozier et Gérard Dupervil pour ne citer que ceux là.

Il reviendra ensuite à la Radiodiffusion en fondant Radio Métropole en 1970, tout en poursuivant inlassablement son action dans la musique et la publicité.

Rappelons que le cinéaste haïtien Arnold Antonin a réalisé un film documentaire intitulé « Herby, le Jazz et la musique haïtienne.

Sorti en 2012, ce documentaire qui contient des images originales et inédites retrace une bonne partie de la vie de cet icône de la radiodiffusion en Haïti.

SHARE