Projection du documentaire « Mémoire Promise »

Le vendredi 28 avril, à 16h30, FOKAL accueille la projection du documentaire « Mémoire promise » en présence d’un de ses co-auteurs, l’anthropologue Gaetano Ciarcia,directeur de recherche du CNRS. Cette projection se fera dans le cadre des activités du programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (19ème-21ème siècles) » (27 & 28 avril) et en prélude au colloque de clôture du programme de recherche sur « L’ethnologie en Haïti » du laboratoire LADIREP (2-3 mai).

Résumé :

Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

Sur les lieux du programme Unesco de la Route de l’Esclave, nous observons la tentative d’inversion des stigmates du passé, qui devrait permettre aujourd’hui à une histoire tragique de se racheter sous forme de discours mythique. Dans le Bénin contemporain, l’époque «païenne», qui a vu naître des cultes encore pratiqués par une partie importante de la population, et l’époque tragique de la déportation océanienne sont mises en scène en tant qu’héritage culturel, religieux et diasporique.

Il s’agit bien d’une mémoire promise qui, tout en étant à la recherche de consensus et se voulant réparatrice, est brouillée sans cesse par des liens et des “oublis” conflictuels : entre Africains et Afro-Américains, entre cultes vodun et morale chrétienne, entre discours officiels et réminiscences intimes, entre les souvenirs de ceux qui s’identifient aux descendants des anciens razzieurs et les discours de ceux qui se réclament être les descendants de leurs victimes.

SHARE