Les U17 haïtiens tentent d’écrire une nouvelle page d’histoire

La sélection nationale haïtienne U17 de football disputera son 19e match en phase Concacaf au moment d’affronter Curaçao ce vendredi 21 avril en match d’ouverture de la Concacaf U17 de 2017. Versée dans le groupe A de la phase Concacaf en compagnie du Honduras, de Curaçao et du pays hôte, Panama, Haïti sera dans l’obligation de s’imposer contre Curaçao pour se libérer de toute pression pour la suite de sa participation à la 7e phase Concacaf U17 masculine de son histoire.

Déjà, en phase caribéenne les deux formations s’étaient affrontées en demi-finale de la compétition dans la course à un billet qualificatif pour la Coupe du monde de la FIFA U17 Inde 2017, et, à l’issue d’une rencontre âprement disputée, Haïti l’avait remportée 3-1. Beaucoup de choses ont changé depuis.

Le sélectionneur James Morisset a laissé sa place au brésilien Rafael Novaes Dias de sorte que la sélection nationale haïtienne U17 a passé une longue période de préparation au Brésil. Après cette longue préparation, le sélectionneur a retenu, à 4 noms près, les mêmes joueurs qui avaient remporté la Coupe caribéenne sous la direction de James Morisset pour former un groupe très prometteur en vue d’essayer d’imiter la génération des Charles Hérold Jr, Guemsly Joseph, Peterson Joseph, Géraldy Joseph, Bitiello Jean-Jacques, Jérôme Mechack, Shelson Dorléans, Peterson Desrivières, Ultergens St-Victor, etc… qui, sous la houlette de Jean Yves Philogène Labaze a permis à Haïti de disputer la 2e phase finale de Coupe du monde de son histoire après 1974.

Comme lors de sa première participation à une phase Concacaf U17 en 2001 avec la génération des Brunel Fucien, Guilliano Philippe et consorts, mais aussi en 2011 avec les Johnley Chéry et consorts, en 2013 avec les Jean Wisner Dérival, Jonel Désiré, Arcus Carlens et compagnie, en 2015 avec les Kenley Dédé, Ronaldo Damus, Jacques Saul Métellus, Ulysse Denso, etc…Haïti présente en 2017 une sélection composée de joueurs très talentueux avec Selso St-Dic, Brismak Clergé, Casséus, Steeve Mondestin, Nael Elysée, etc…ce qui permet logiquement d’espérer une qualification pour une nouvelle phase finale. Reste à savoir si le sélectionneur brésilien Rafael Novaes Dias qui a déjà échoué en 2013 sera à la hauteur pour le conduire au port.

Calendrier du groupe A Vendredi 21 avril 17 Stade Maracana de Panama City 7h 30 p.m. : Curaçao vs Haïti 10h p.m. : Panama vs Honduras Lundi 24 avril 17 5h p.m. : Honduras vs Curaçao 7h 30 pm : Panama vs Haïti Mercredi 26 avril 17 5h p.m. : Honduras vs Haïti 7h 30 p.m.: Panama vs Curaçao.

Les deux premiers du groupe seront habilités à disputer une seconde phase de groupe où ils disputeront le billet qualificatif pour la finale de la Concacaf le 5 mai et, du même coup, pour la phase finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA Inde 2017. – See more at: http://lenouvelliste.com/article/170351/les-u17-haitiens-tentent-decrire-une-nouvelle-page-dhistoire#sthash.ec98OxeT.dpuf

SHARE