Ligue des champions: Barça-Bayern et Juventus-Real en demis

Les demi-finales de la Ligue des champions de football opposeront le FC Barcelone (Espagne) au Bayern Munich (Allemagne) les 5 puis 13 mai, et la Juventus Turin (Italie) au Real Madrid (Espagne), les 6 puis 12 mai 2015. La finale de la coupe d’Europe aura lieu le 6 juin à Berlin.

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions de football, la plus prestigieuse compétition de clubs, ne pouvait déboucher que sur des affiches de rêves. Il s’est conclu sur des rencontres FC Barcelone (Espagne)-Bayern Munich (Allemagne) et Juventus Turin (Italie)-Real Madrid (Espagne), ce 24 avril 2015 à Nyon (Suisse), au siège de l’Union des associations européennes de football (UEFA).

Il n’y aura donc pas de choc 100 % espagnol en demi-finale de la coupe d’Europe. Les Barcelonais et les Madrilènes se retrouveront éventuellement en finale, le 6 juin prochain à Berlin. En attendant, le Barça et le Real vont devoir faire face à des fortunes diverses.

Des retrouvailles entre Guardiola et le Barça

Les Catalans ont un programme délicat à gérer, les 5 et 13 mai. Ils accueilleront en effet  le Bayern avant un match retour à Munich, ce qui est toujours un énorme désavantage. Le FC Porto (Portugal), balayé 6-1 en quart de finale retour, peut en témoigner.

Certains joueurs du FC Barcelone retrouveront en outre leur ex-entraîneur Pep Guardiola, avec lequel ils ont tout gagné, dont la Ligue des champions en 2009 et 2011. L’Espagnol dirige en effet le club allemand depuis 2013.

 Luis Enrique, l’actuel coach du FCB, est un ancien partenaire de Guardiola. « Face au Bayern, ce sera un match spécial, a-t-il réagi. Ce sera la première fois que j’affronte Guardiola et que lui affronte le Barça ».

Cette première demi-finale aura aussi un petit goût de revanche. Les Bavarois avaient balayé le Barça en demi-finale de l’édition 2013, avec des victoires 3-0 et 4-0. Les Munichois sont les derniers à avoir gagné un match à Barcelone, en Ligue des champions.

Juve-Real, un choc entre les deux meilleurs clubs du 20e siècle

L’autre demi-finale de cette édition 2014-2015 semble plus déséquilibrée. De fait, la Juventus Turin fait figure d’équipe la plus faible. Les Turinois ont atteint le dernier carré pour la première fois depuis 2003.

Cette confrontation n’en a pas moins une certaine allure. Le très sérieux Institut mondial de l’histoire et des statistiques du football avait ainsi désigné le Real Madrid meilleur club du XXe siècle, juste devant la « Juve ». Le club italien a perdu un peu de terrain en ce début de 21e siècle. Mais les Madrilènes se méfient.

« La Juventus est un club de légende qui fait son retour en demi-finale après douze années d’absence, a souligné Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real qui a aussi dirigé l’actuel champion d’Italie. Ils réalisent une bonne saison et ils ont déjà quasiment gagné le championnat italien ». Mais Ancelotti conclut : « Nous avons la confiance nécessaire pour réaliser notre rêve qui est de jouer une autre finale après celle de l’année dernière. » Le Real avait remporté la Ligue des champions 2013-2014 en battant l’Atletico Madrid 4-1.


LIGUE DES CHAMPIONS : LES DEMI-FINALES

Demi-finales aller

FC Barcelone (Espagne)-Bayern Munich (Allemagne), le 5 mai
Juventus Turin (Italie)-Real Madrid (Espagne), le 6 mai

Demi-finales retour

Real Madrid (Espagne)-Juventus Turin (Italie), le 12 mai
Bayern Munich (Allemagne)-FC Barcelone (Espagne), le 13 mai

NB : La finale aura lieu le 6 juin 2015 à Berlin, en Allemagne.

RFI

SHARE