Periscope : le monde en direct via Twitter

Periscope a été rachetée discrètement par Twitter pour 100 millons de dollars en janvier dernier.  L’application n’était alors qu’en version beta. Face au succès et au buzz suscité par Meerkat, le réseau social lance sa contre-offensive avec Periscope, la nouvelle arme de Twitter dans le domaine de vidéo après l’acquisition de Vine en 2012.

C’est l’application dont tout le monde parle. Et pourtant, sur le papier, rien de nouveau sous le soleil. Periscope permet de diffuser de la vidéo en direct sur internet. L’application est apparue ce jeudi matin sur l’App Store d’Apple. Periscope permet de faire du streaming live depuis son iPhone et à destination du monde entier. Tout le monde peux commenter la vidéo. Le principe : en un clic, vous diffusez ce que vous êtes en train de faire ou ce dont vous êtes témoin. Avec la puissance de Twitter.

Un iPhone et un compte Twitter

Pour l’instant, Periscope n’a été lancée que sur l’App Store et n’est accessible qu’aux utilisateurs possédant un compte Twitter et un iPhone. Le réseau social n’a donné aucune date de sortie en version Android. L’application est gratuite. Il suffit de renseigner ses identifiants Twitter pour accéder à la plateforme et utiliser le service. Comme Instagram et Vine à l’époque, Periscope mise d’abord sur iOS.

Periscope se présente comme un réseau social. Bien qu’on soit connecté avec notre compte Twitter, le nombre de followers démarre à zéro. A vous de vous créer votre propre réseau de diffuseurs live favoris. L’interface comporte trois onglets en bas de l’écran : flux des live en cours, démarrage d’une diffusion en direct, et gestion des contacts et paramètres du compte.

Pour diffuser une vidéo en direct sur Twitter, il suffit de cliquer sur l’onglet du milieu. Comme toute appli, Periscope vous demande l’autorisation d’accéder à la caméra et au micro. L’application propose une fonction de partage sur mesure :  il est possible de selectionner  les utilisateurs à qui on veux envoyer une vidéo. Avant de commencer la diffusion, il faudra nommer le flux vidéo. Les utilisateurs peuvent commenter et « liker », comme sur Facebook, avec des cœurs qui s’affichent par-dessus l’image en temps réel. Il est possible de sauvegarder la vidéo sur le smartphone. Celle-ci pourra  être regardée en replay pendant 24 heures.

Periscope VS Meerkat

Périscope est la réponse de Twitter à Meerkat. Toutes deux permettent de livestreamer en temps réel ce que capte la caméra du smartphone. En s’appuyant sur les réseaux sociaux,  ces deux appli peuvent générer une conversation. Une nouvelle bataille est désormais engagée sur le front de la vidéo en direct.

SHARE